Accès Rapides

Histoire et patrimoine

Le Calavon

 

Le cours d’eau qui traverse la Ville d’Apt était connu au Moyen Âge sous le nom de Causalone.

D’apparence inoffensive, il a pourtant marqué l’histoire par ses crues dont les plus exceptionnelles ont eu lieu en 1294, 1524 et 1608. Le XXe siècle est marqué par les crues de 1907, 1925, 1942, 1994 et 2003. Au cours des dernières années, la fréquence des alertes vigilance augmente. Le Calavon fait partie des risques naturels sur le territoire de la commune. 

Place de la Bouquerie

 

Agrémentée de cafés et de terrasses baignées de soleil, cette place est emblématique de la vie locale. Dans son dictionnaire Lou Tresor dòu Felibrige, Frédéric Mistral éclaire l’origine de son nom et précise que le mot boucarié vient du bas latin et vieux provençal bocaria qui signifie boucherie.

Il semble que se tenait ici l’un des plus anciens lieux de dépeçage de viande en plein air de Provence. Selon L’abbé Boze, historien d’Apt, la Bouquerie tirerait son nom des tanneries de peaux de boucs qui se trouvaient ici.

Vestiges des fortifications

Dès les premières invasions des Barbares, la ville s’entoure de remparts. Six portes donnent accès à l’intérieur de la ville et 21 tours s’échelonnent le long des remparts.

Au XVIIIe siècle, les remparts laissés à l’abandon tombent en ruine. Le roi Louis XVI autorise leur démolition qui s’étendra jusqu’en 1850. Seuls quelques édifices échappent à la destruction : la porte de Saignon, le Portalet sur le quai, la tour de guet place de la Bouquerie et la tour de l’Hôpital.

Visible dans les jardins de la sous-préfecture, la tour de l’évêché (XIIIe-XIVe siècle) est l’un des derniers vestiges de ces fortifications.

Place Gabriel Péri

 

Baptisée en mémoire du héros de la Résistance, la Place Gabriel Péri est appelée aussi place du palais, de la mairie, de la sous-préfecture.

Son emplacement correspond à celui de l’ancien palais de l’évêque, construit à la place de l’église Saint Etienne et de son cimetière.

Au XIIIe siècle, le palais de l’évêque a cédé la place au bâtiment actuel. De style classique, sa façade est ornée d’un imposant escalier à double révolution avec perron-entresol.

Depuis le début du XXe siècle, il abrite la sous-préfecture et les salons de la mairie. 

FERMER

Rechercher sur APT