Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Apt

Menu principal

Contenu

Accueil >  Vie culturelle > La saison culturelle >  Nuit Européenne des musées
Imprimer Envoyer à un ami

Nuit Européenne des musées

Date de l'évènement : le 17/05/2014

Heure : Entrée libre de 17h30 à minuit

Lieu : Au Musée d’Histoire et d’Archéologie

A partir de 17h30 et jusqu’à minuit, le Musée de l’Aventure Industrielle et le Musée d’Histoire et d’Archéologie seront ouverts gratuitement à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées.

Une occasion de découvrir des projets pédagogiques réalisés dans l’année :
- à 18h au Musée d’Histoire et d’archéologie, présentation du projet « la classe l’œuvre » par la classe de Mme Daumen de l’école Henri Bosco. A cette occasion, les élèves deviendront les guides du musée et vous feront découvrir une œuvre phare du musée : l’ex-voto de la grande peste.
- Toute la soirée, les œuvres réalisées dans le cadre d’un projet autour des photographies anciennes et de l’exposition temporaire par les élèves de seconde option arts plastiques de la cité scolaire d’Apt de M. Jost, seront présentées sur un écran TV au Musée de l’Aventure Industrielle.
- En début de soirée, des élèves club d’astronomie de M. Daumen du collège Jeanne d’Arc vous feront découvrir leur projet LUMIERE, qui sera exposé au musée jusqu’à la fin du mois de juin.

Dès 19h30, au Musée d’Histoire et d’Archéologie, une chasse au trésor est organisée pour les enfants. Munis de la carte au trésor, ils devront rechercher dans les salles du musée de précieux indices destinés à leur révéler l’emplacement du coffre au trésor… afin de s’emparer d’une partie du butin !

3 visites des sous-sols du Musée d’Histoire et d’Archéologie vous permettront de découvrir les vestiges d’une partie du théâtre antique d’Apt à 21h, 22h et 23h (inscription obligatoire).

Enfin, à partir de 18h30 au Musée de l’Aventure Industrielle, chacun pourra rendre hommage à un des 227 aptésiens morts pour la France lors de la Grande Guerre, à travers les moments proposés par Séverine Bruneton et Giulia Ronchi dans le cadre du projet COMMEMORATION (hommage à …).

Toutes ces manifestations sont gratuites … nous vous attendons nombreux !