Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Nous sommes conscients de vos interrogations quant à la reprise de l’école et à l’organisation qui en découle. Nous avons récemment reçu en Mairie le protocole sanitaire pour cette rentrée ; un protocole très contraignant sur lequel nous travaillons en concertation avec l’éducation nationale et les directeurs d’écoles. Contrairement à ce qui avait été annoncé en premier lieu par le Gouvernement, le ministre de l’éducation à confirmé que la rentrée aura lieu à partir du 12 Mai pour toutes les classes.
La Mairie, l’éducation nationale et les directeurs d’école s’accordent sur le fait que cette période du mois de Mai est une période test, d’observation et de préparation du mois de Juin.
C’est la faisabilité de la mise en place de ce protocole sanitaire qui conditionnera l’ouverture de toutes les classes des écoles maternelles et élémentaires. En effet si les protocoles sanitaires ne pouvaient pas être intégralement appliqués et respectés, d’autres mesures pourraient être prises pour la mois de Juin comme : par exemple des critères prioritaires pour les inscriptions et la fermeture écoles pourrait être envisagée.
Nos objectifs sont divers et communs :
Assurer la sécurité de tous et mettre en place les protocoles sanitaires,
Donner la possibilité aux parents, par l’ouverture des écoles de pouvoir travailler et permettre ainsi le redémarrage de notre économie,
Assurer aux enfants et notamment aux plus démunis un lien social et scolaire,
Assurer à certains enfants la sécurité. Cette période de confinement a pu accentuer des souffrances diverses et des dérives dans la cellule familiale,
S’associer à nos soignants et à tous ceux qui sont en 1ère ligne depuis le début et n’ont eu de cesse de nous servir depuis 2 mois avec courage,
Vivre cette reprise comme un test. La situation sera certainement similaire sur les mois à venir, et préparer la rentrée de septembre.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Les parents seront invités à s’engager sur une inscription des leurs enfants à la semaine pour le mois de Mai et sur la totalité du mois pour Juin Pas de transports en commun durant le mois de Mai.
Les personnels de la mairie des services de nettoiement et de cantine seront présents dans les établissements et la mairie adaptera ses effectifs en fonction du nombre d’élèves, en concertation avec les directeurs d’écoles.
L’accueil du matin et le périscolaire seront assurés par la municipalité.
La mairie équipera ses agents de masques.
Les stocks de masques pour les personnels, de gels, de lingettes, de savon, de produits de nettoyage ont été constitués.
La mairie réorganise avec ses personnels de ménage, le rythme de nettoyage et les protocoles (espaces communs, sanitaires, classes, extérieurs).
Concernant les entrées et sorties des établissements :
Les horaires d’accueil seront étendus et des files d’accueil seront organisées. La mairie fournira les barrières pour assurer la distanciation physique aux entrées et sorties et de la rubalise pour les cours de récréation.
Les enfants seront, conformément au protocole sanitaire, réunis par groupe de 15 en présence d’un adulte. Chacun aura un emplacement sans voisinage direct en classe et il n’y aura pas d’utilisation de matériel commun.
Les récréations seront échelonnées et réparties en différents points de l’école.
Le lavage des mains sera fréquent et systématique dès que l’on quittera la classe ou que l’on y retournera et à chaque fois que cela s’avérera nécessaire.
La Mairie d’Apt assurera ses missions habituelles d’accueils périscolaires.
La garderie aura lieu le matin ainsi que le service de restauration sous forme de repas froid dans un premier temps. Les inscriptions s’effectueront selon les conditions habituelles auprès du service des Affaires Scolaires de la Mairie d’Apt : 04 90 74 00 34 – poste 1140.
L’équipe du S.A.J assurera les animations de l’interclasse de la pause méridienne. A partir de 16h30, pour les familles qui en ont le besoin, les animateurs récupéreront les enfants présents à l’école, et accueilleront les enfants à Jean Moulin avec une organisation adaptée au contexte. Il n’y aura pas de dispositif CLAS, ni d’aide aux devoirs.
Pour les renseignements et les inscriptions, veuillez vous adresser à : Saj Périscolaire Jean Moulin : 06 86 41 56 76.
Si vous n’avez pas confirmé le retour de votre enfant à l’école, faites-le rapidement auprès de son l’enseignante, en précisant s’il déjeunera à la cantine et s’il fréquentera la garderie et/ou l’accueil périscolaire du soir.
Pour les familles qui choisiraient de garder leur enfant à la maison, la classe virtuelle et les cours continueront à être dispensés par les enseignants jusqu’à la fin de l’année scolaire.