Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Les collections du Musée d’Apt retracent l’histoire des sociétés humaines de la Préhistoire à nos jours.
Installé dans l’ancienne usine de fruits confits Marliagues, l’ancien Musée de l’Aventure Industrielle se transforme progressivement et intègre une partie des collections de l’ancien Musée d’Histoire et d’Archéologie.
Après l’ouverture de l’Annexe Apta Julia, qui rassemble les pièces phares de l’Antiquité, le musée réaménage sa salle d’introduction pour présenter l’histoire des différentes occupations du territoire, depuis la Préhistoire jusqu’à l’ère industrielle.
Depuis plusieurs dizaines de millénaires, les reliefs et les plaines du Pays d’Apt ont servi de refuge à de nombreuses populations leur apportant les ressources nécessaires à leur subsistance.
Les traces qu’elles ont laissées témoignent de l’importance de ce territoire, axe naturel de communication et d’échange.
En 5 vitrines, la nouvelle salle d’introduction du musée présente l’évolution des sociétés humaines qui se sont succédées sur le territoire.
De nombreuses pièces sorties des réserves sont à découvrir ou redécouvrir dans cet espace inauguré le 7 février 2025.
Le reste du parcours permanent met en lumière l’aventure humaine et industrielle du Pays d’Apt, du XVIIIe siècle à nos jours, à travers les trois principales industries locales : les fruits confits, l’ocre et les faïences fines.
L’Annexe du musée rassemblant les pièces archéologiques n’est ouverte que lors des évènements nationaux auxquels participe le musée et en visite guidée sur réservation.