Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Chaque année en France, environ 160 000 personnes font une tentative de suicide et 12 000 décès par suicide sont enregistrés. Ces chiffres évoluent malheureusement peu.
Si le suicide est une réalité entourée de secret, d’inexplicable, d’intime, il continue dans le même temps un phénomène social, un enjeu relationnel et de santé publique. Il n’est donc pas une question réservée aux seuls spécialistes de la psychiatrie, mais concerne chacun d’entre nous.
L’an dernier, la mobilisation avait donné lieu à une journée de colloque sur le phénomène de souffrance au travail. Cette question, qui reste d’une actualité importante, ne doit pas eclipser les autres facettes du phénomène suicidaire. C’est pourquoi, cette année, ce sont 15 manifestations qui vont être organisées sur l’ensemble du département, permettant d’aborder des thèmes aussi variés que la souffrance d’aborder des thèmes aussi variés que la souffrance au travail, le risque suicidaire lié à la grande à la grance précarité, les comportements à risque à l’adolescence ou encore la sociologie du suicide.
Lieu : au cinéma Cinémovida.
Thématique et description : Ciné débat autour du film "Des filles en Noir" de Jean Paul Civeyrac.
Public attendu : Professionnels en contact avec un public de jeunes adultes et adolescents - Professeurs du collège et lycée - Collectif Ariane - Acteurs sociaux - Association diverses ANPEP - Mission Locale - CLIC.
Intervenants : CAPPA Dr Augier - CODES Alain Douillier et Isabelle Bordat.
Après la séance vers 15h30, table ronde en Mairie.
Partenaires : Mairie d’APT - CODES de Vaucluse - Maison Bonhomme - MJC - Santé Publique - CLIC - Présage - CAPPA - ANPEP - Cité scolaire - Centre médico social - Mission locale - Collectif Ariane - Le cinéma Cinémovida.
Téléchargez ci-dessous le programme complet des conférences qui se dérouleront également dans les villes d’Avignon, Bollène et Carpentras.